Une des charpentes les plus vielles de France

12/01/2022

La charpente du temple protestant de Châtillon sur Loire est l'une des plus vielles de France. 🇫🇷 ( double clic pour lire l'article)

Elle à environs 750 ans, cela en fait une sacrée grand mère. A l'origine l'édifice n'était pas du tous protestant mais une grange seigneuriages c'était donc un symbole de pouvoir et d'autorité Catholique à l'époque.

L'histoire de cet Ă©difice comme vous pouvez vous en douter n'est pas de tout repos... 

L'edifice date du XII ème siècle comme nous l'avons dit c'était la grange seigneuriales on y entreposait alors, les céréales le vin, en fait le fruit des différentes taxes et impôts de l'époque.



Ici, vous le voyez bien le bâtiment porte tous ses marques religieuses. 

A sa construction bien Ă©videmment il n'y avais pas tous cela, pour vous dire, mĂŞme le petit clocher n'y Ă©tait pas car il date du XIXème donc très très loin du Moyen-âge. On le voit aussi, certaines pierre ne sont pas du tous d'Ă©poque... sans partir dans des dĂ©tails techniques, la façon dont elles sont taillĂ©es permettent au historien d'affirmer une tranche de date de taille. C'est le cas ici des quatre "arches" des Ă©tage. 


Le bâtiment n'a pas l'air si grand aujourd'hui, mais à l'époque imaginez que les maisons n'étaient pas hautes. Ce bâtiment sortie de terre, devait surplomber ses alentour, l'objectif encore une fois était d'affirmer le pouvoir des seigneurs.

Comme nous l'avons dit, le bâtiment 'Ă©tait pas protestant car le premier temple de Châtillon Ă  Ă©tĂ© construit en 1596 dans la rue de Chambon, donc pas ici... ce temple de 1596 fut dĂ©truit en 1684 sur ordre de Louis XIV, ( pas n'importe qui... ) Châtillon sur Loire scène des conflits entre Catholiques et Protestants, (ce que vous aurez la chance de dĂ©couvrir dans un prochain article), Ă  laissĂ© les Protestant sans lieu de culte "officiel", obligĂ©s de se rĂ©unir dans les caves ou encore maisons privĂ©es... C'est donc en 1821 que officiellement le bâtiment devient Temple Protestant. depuis la bâtisse reste dans son "Jus"  comme vous le verrez sur les autre photos quelques travaux ne sauraient ĂŞtre trop demandĂ©s pour ce bâtiment doyen de Châtillon.

Nous souhaitons remercier très chaleureusement l'association Castellio de nous avoir accueilli dans ce lieux chargé d'histoire grâce à un veritable voyage dans le temps.

Merci particulièrement à Guy Brucy, Christophe Joneau ainsi que Colette Baron.

Association Patrimoine de France
Tous droits réservés © Association patrimoine de france
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer